La forte pente et la faible largeur du terrain nous ont conduit à imaginer une maison sur trois niveaux. Le rez-de-chaussée, au niveau de la rue, donne l’accès à l’habitation et à un garage pour trois voitures. La pièce de vie, sur deux niveaux, permet d’accéder au jardin par sa partie inférieure. Les pièces techniques (caves, réserve et chaufferie) trouvent naturellement leur place sous le garage, contre le mur de soutènement de la rue. La partie nuit de la maison se trouve au-dessus du rez-de-chaussée. Enfin, une toiture terrasse située au-dessus des chambres permet de bénéficier du reste de vue sur l’Erdre grâce à l’un des derniers espaces vides du Quai Van Iseghem.
La verticalité du projet et l’orientation du site sont mis en valeur par la façade largement vitrée située côté jardin. La construction se veut ainsi résolument fermée par rapport à la rue au Nord/Ouest, telle une protection contre les nuisances de la ville, et complètement ouverte vers l’Erdre et le Sud/Est, grâce à ses larges vitrages et ses espaces extérieurs (toit terrasse, terrasse, jardin).
Les matériaux proposés pour ce projet (enduits ciment peints en blanc et rouge, revêtement bois de type Trespa ou similaire), permettent de mettre en valeur la volumétrie simple de cette maison.
- Budget : 370 000€TTC
- Lieu : Nantes
- Surface : 202,00m²